Francepronet

Intervention sur les blogs d’entreprise pour le groupe Bernard

Parce qu'un présentation web sans lolcat n'est pas vraiment une présentation web...

Il est toujours très enrichissant de se rapprocher de ses clients pour mieux comprendre leur métier et leurs contraintes. Toutes les occasions sont bonnes, même si le siège du client est basé dans l’Ain et que vous choisissez avec bien trop peu de discernement votre hôtel.

C’est donc au petit matin d’un jour d’avril ensoleillé, sur les coups de 9h30, que le comité marketing du Groupe Bernard s’est rassemblé. L’assistance, composée des responsables marketing du groupe, s’est réunie pour une présentation succincte d’à peine 2h30 sur le blogging d’entreprise.

Ce sujet, ô combien passionnant, a été abordé au moyen de mise en situation (cf. slide sur la crémaillère) mais aussi en rappelant quelques règles méthodologiques simples, applicables dans sa routine quotidienne ou hebdomadaire.

Cette intervention s’est clôturée par un R.O.T.I, puis par un repas. 


Vous aussi, vous souhaitez échanger en équipe autour de problématiques e-marketing spécifiques ? Contactez-nous.


Don’t Panic : C’est pas parce qu’on est sur Internet, qu’il ne faut pas rester courtois

Après quelques années d’acquisition de trafic pour différents clients du monde automobile, nous avons eu l’occasion de voir fleurir les blogs de ces entreprises. Citons par exemple le blog de VPN Autos, le blog de Chacun Son Auto (groupe SIPA), le blog de Mister Auto, le blog de Maurel Auto, le blog de SN Diffusion, les blogs du groupe Bernard et de ses plaques Citroen, Peugeot, Nissan, Renault et bien sur notre blog, le blog d’Auto-Selection. Nous avons pu observer beaucoup de choses intéressantes mais aussi quelques écueils.

En voyant qu’en ligne, nos clients (et nous-mêmes) avaient tendance à perdre de vue leurs objectifs et avaient même parfois des comportements contre-productifs, nous nous sommes demandés ce qui pouvait bien expliquer ces réflexes quelque peu anti-sociaux. Car en effet, si on reporte à la vie physique, IRL comme on dit sur les Internets, certains éléments de communication en ligne, on peut se poser des questions sur la civilité des rédacteurs.

Pourquoi ?

Nous n’avons pas de certitude mais pensons que la peur du support web fait en partie perdre ses moyens au rédacteur, aussi consciencieux soit-il. Bien sur, les raisons sont multiples et d’autres telles que le manque de temps et d’implication (dû à l’idée que le blog ne peut pas générer d’activité, c’est à dire de chiffre d’affaire) interviennent également. C’est pour cela qu’il est bon de rappeler quelques règles basiques concernant à la fois la définition des objectifs, la production des contenus, la diffusion dans l’éco-système du blog et du money site, et in fine la transformation. Vous trouverez donc ces rappels essentiels dans le slider ci-dessous.