Site internet Eden auto

FranceProNet lance le nouveau site internet du groupe Eden Auto

C’est le projet le plus abouti mené jusqu’à présent par l’agence web FranceProNet. Le nouveau site internet du groupe Eden Auto est en ligne depuis ce mois d’août 2016. Cette réalisation est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour l’équipe de l’agence (graphisme, intégration front-end et back-end, acquisition de trafic, gestion de projet). La préparation s’est faite en étroite collaboration avec l’équipe marketing du groupe Eden et notamment son directeur Stéphane Blanque ainsi que Pablo Gileron, Chef de Projet Web. Voici un focus sur le projet www.eden-auto.com dans sa version 2016.

Le site conserve l’architecture déjà existante où l’on retrouve un site groupe et des sous-sites pour chacune des 39 concessions. L’ensemble offre une cohérence graphique et une navigation fluide entre les différents univers. Dans cette version, de nouvelles fonctionnalités précieuses pour l’activité de vente automobile font leur apparition. On peut citer par exemple la collecte d’avis clients, la recherche personnalisée, un module avancé de prise de rendez-vous atelier, la recherche par financement, un module de reprise auto, la gestion affinée d’opérations commerciales.

Material design et e-commerce

La nouvelle version du site Eden auto se démarque à plusieurs niveaux. Sur le plan graphique, elle s’inspire du material design que l’on retrouve notamment sur les interfaces graphiques des produits Google. L’interface propose ainsi des interactions simples favorisant la compatibilité entre supports. Bien évidemment, le site est responsive design et donc compatible sur tous les supports mobile et tablettes. Eden-auto.com s’appuie sur les codes du e-commerce avec notamment la présence de tunnels de conversion au niveau de certains formulaires de contact comme la prise de rendez-vous atelier. L’ajout au panier, la création d’un espace client doté de plusieurs fonctionnalités (gestion des RV SAV, infos véhicules et infos client…) répondent aussi à ces codes. Par ailleurs, la mise en avant de segments affinés de stocks pour animer commercialement le site permettent d’aller un peu plus loin dans cette démarche. L’objectif affiché est d’amener à une meilleure transformation et à de la collecte de leads qualifiés pour le groupe Eden.

Site internet Eden auto

Symfony, React JS et ElasticSearch

Côté technique, le site est développé avec le framework php Symfony. Cette techno rend le code plus modulaire, elle apporte plus de sécurité et de performance. La recherche sur le site est développée en React (technologie développée par Facebook). Elle se fait en javascript et est ainsi beaucoup plus fluide par rapport à une recherche qui doit rafraîchir la page pour mettre à jour les résultats. La base de données utilisée pour la recherche est ElasticSearch, plus rapide que Mysql. Dans les deux cas, l’utilisateur bénéficie d’un gain de temps et d’un meilleur confort d’utilisation. ElasticSearch permet également d’utiliser de nouveaux widgets dans le moteur de recherche comme le slider de prix (avec un histogramme pour visualiser la répartition stock).

Site internet Eden auto (4)

Publi-car pour centraliser les flux de véhicules

Le site d’Eden auto est le premier à utiliser un nouvel outil développé par l’agence FranceProNet : Publi-Car. Cette interface centralise l’ensemble des flux du groupe Eden. Depuis l’interface unique de Publi-car, on peut facilement configurer de nouveaux imports, de nouveaux exports, suivre les erreurs liées aux imports de véhicules, gérer les problèmes d’équivalences, mettre en place des filtres lors des exports de véhicules. Cet outil va permettre un gain de temps énorme pour le suivi des flux à l’échelle d’un groupe comme Eden Auto qui utilise différents DMS et diffuse son stock sur de nombreux infomédiaires comme Auto-selection.com, La Centrale ou Le Bon Coin.

Seo Logs pour gérer la transition

La bascule d’un site vers une nouvelle version doit être suivie de près, notamment en ce qui concerne le référencement naturel. L’équipe technique et SEO en charge du projet s’est ainsi appuyée sur la solution SEO Logs qui permet de suivre jour à jour et de façon automatisée le crawl des logs serveur par le robot de Google. L’utilisation de cet outil a ainsi permis de corriger rapidement le tir pour tout ce qui concernait les erreurs, les redirections, le crawl de pages indésirables

Améliorations à venir et nouveaux services

Le développement ne s’arrête pas là pour autant. Dans les semaines qui suivent, le site va accueillir progressivement de nouvelles fonctionnalités. L’agence accompagne également le groupe Eden autour d’autres prestations, notamment de l’acquisition de trafic (référencement naturel, achat de trafic) et du marketing automation.

Les premiers retours de l’équipe dirigeante du groupe Eden mais aussi des internautes sont très positifs. Un premier objectif atteint et à poursuivre dans les mois qui suivent. En effet, le groupe Eden est actuellement parmi les principaux groupes automobiles en France et compte bien continuer à progresser.

Galerie photo