Francepronet

Visibilité sur les mobiles : Google annonce une mise à jour pour début mai 2016

Votre site est-il mobile-friendly ? C’est le moment de se poser la question, suite à l’annonce officielle de Google d’une mise à jour début mai prochain qui visera à favoriser les pages correspondant aux bonnes pratiques du web mobile. En constante augmentation depuis ces dernières années, le trafic mobile (hors tablettes) représente en moyenne 22% du total des visites des sites de nos clients et de nos sites. Un marché déjà important, qui, dans un contexte hyper connecté, de navigation sur plusieurs appareils, a encore de très beaux jours devant lui.

La mobilité chère à Google

Ce n’est pas un sujet nouveau pour le moteur et ses utilisateurs. En effet, Google incite depuis un certain temps à s’intéresser à la question du mobile. En avril dernier, le moteur annonçait déjà que les résultats sur mobile avaient changés pour mieux mettre en avant les sites adaptés aux mobiles et les applications mobiles ; Sur la plateforme Google Search Console on peut d’ailleurs voir les problèmes d’ergonomie mobile. Et dans les outils Google pour les développeurs, on peut également faire un test de compatibilité mobile.

Comment s’assurer d’avoir un site visible sur Google mobile ?

Il y a différentes stratégies :

Le mobile, une priorité pour tous ?

Oui et non. Il est certain que les internautes français sont de plus en plus équipés mais à court termes, il est préférable de vérifier d’abord la part du trafic mobile qui peut grandement varier selon votre cible (données géographiques et démographiques). Nous avons observé que la part du mobile est plus importante pour les sites de vente automobile les moins traditionnels (infomédiaire, ventes aux enchères, négociants) avec 10 points d’écart par rapport aux concessionnaires. Alors si vous êtes un concessionnaire d’une marque française implanté en milieu rural, il y a des chances que le coût du passage de votre site au « responsive » soit plus long à amortir…


 

Si vous avez des questions sur la compatibilité mobile de votre site et la stratégie à adopter, n’hésitez pas à contacter Francepronet.